10 CONSEILS POUR TRAVAILLER

AVEC UN PROFESSIONNEL DE LA RENOVATION

 

 

1. Définissez ce que vous voulez.

 

Commencez par faire une liste de ce que vous aimez ou n’aimez pas dans votre maison. Bien sûr, n’oubliez pas de demander l’avis de vos proches et de ceux qui vivent avec vous. Sur cette liste, vous aller écrire ce que vous désirez changer dans chaque pièce, ce que vous allez ajouter, … Tout ceci aidera votre entrepreneur à y voir plus clair.

 

2.     Soyez un propriétaire préparé.

 

Courant d’air, bruit, poussière, etc. sont souvent inévitables lors des travaux. Ceux-ci peuvent être évités si vous vous préparez suffisamment bien, vous et votre famille. Faites en sorte que votre habitation soit accessible aux travailleurs et soyez attentif  à leur calendrier.  Les horaires des entrepreneurs peuvent être variables, il est donc nécessaire de trouver un terrain d’entente pour que tout soit agréable pour votre quotidien. Ménagez-vous également des moment de répit en-dehors de votre maison (restaurants, weekend à la mer,…)

 

3.     Soyez un bon communiquant.

 

Vous devez bien savoir ce que vous allez acheter avant de vous rendre dans un magasin spécialisé. Cela veut dire que vous devez poser des questions, étudier les éventuels plans qui ont été réalisés par votre entrepreneur, etc.

 

Autre petit conseil, soyez accessible durant la journée, cela peut aider à accélérer vos travaux lorsque votre entrepreneur doit vous poser des questions ou réagir à une situation.

 

4.    Prévoyez de dépenser plus que vous avez prévu.

 

 

En moyenne, les gens dépensent 10 à 20 pourcent de plus que ce qu’il n’a été prévu. Il se peut que des imprévus puissent surgir durant vos travaux. Il vous sera donc plus facile de réagir à la situation et pour le coup, cela vous minera moins le moral.

 

5.     Toujours bien vérifier les références de votre entrepreneur si vous ne le connaissez pas.

 

La plupart d’entre nous trouvent des entrepreneurs grâce à des recommandations de nos proches. Un bon entrepreneur fait attention aux détails, nettoie son lieu de travail quotidiennement, est attentif à vos questions, au temps des travaux et facture sur une base régulière.

 

La dernière chose simple à faire : vérifier s’il a un numéro de téléphone ou une adresse mail viable.

 

6.     Faites un contrat et soyez précis.

 

Posez-vous les bonnes questions :

-       Il y a-t-il un début et une fin à vos travaux ?

-       Avez-vous prévu de l’argent pour des imprévus (des travaux supplémentaire) et des rallongements dans les dates .

-       Qui achète quoi et qui fait quoi ?

Lorsque vous signerez, votre entrepreneur vous demandera  probablement une avance (10 à 20% sur l’ensemble du prix des travaux). Si ce dernier insiste sur certains points et demande plus cher, vous pouvez considérer cela comme une alerte. Et il va sans dire que vous seriez sage d'éviter les opérations au comptant. A vous de faire le bon choix.

 

 

7.     Gardez à jours un cahier des charges.

 

 

Prenez une simple farde dans laquelle vous y glisserez vos factures, notes, la date de certaines installations, etc.  et inscrivez-y ce qu’il se passe chaque jour dans la maison. Cela vous servira, à coups sûr, en cas de pépins.

 

8.     Visitez des showrooms.

 

Cette initiative vous permettra d’être créatif et avoir quelques idées. Par la suite, exposez-les à votre entrepreneur et demandez lui son avis sur leur faisabilité.

 

9.     Soyez accessible lors des installations.

 

N’hésitez pas à donner votre numéro à une personne responsable pour la bonne réception de vos achats lors d’un showroom (nouvelle cuisine, nouvelle salle de bain, etc.). Soyez donc joignable le jour de la livraison et lors de l’installation. C’est souvent à ce moment précis que l’entrepreneur à besoin de vous pour placer certains éléments à votre goût  (la hauteur d’une applique murale, orientation de la baignoire, etc.). Il peut arriver également qu’il manque des pièces. C’est à vous de savoir quoi faire dans ces cas-ci.

 

10. Restez ouvert aux nouvelles idées et au changement qui peuvent intervenir durant vos travaux.

 

Lorsqu’un problème surgit, un bon entrepreneur vous donnera des solutions adaptées et vous fera part de ses expériences passées pour améliorer la situation. Vous pouvez lui faire confiance.