COMMENT ENTRETENIR SA TERRASSE ?
Avec l’hiver et les intempéries de ces derniers mois, vous n’avez certainement pas dû profiter beaucoup de votre terrasse et encore moins eu l’occasion de vous en occuper.  La nature, capricieuse comme elle peut l’être, a certainement repris ses droits, vous  laissant une terrasse quelque peu verdâtre et peu accueillante. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d’huile de coude vous pourrez, à nouveau en profiter.
 
 
VOUS AVEZ UNE TERRASSE EN BOIS ?
 
 
Vous avez certainement remarqué que votre terrasse en bois a quelque peu perdu de sa fraîcheur d’antan et celle-ci a commencé à griser. Un effet naturel dû principalement à la pluie, aux rayons du soleil et aux intempéries.
 
La première chose à faire est de vous munir d’un balai brosse à poils durs et d’un seau d’eau tiède. Dans votre eau, vous pouvez y ajouter du dégraissant ou une dose de savon noir. Il vous suffit par la suite de mélanger le tout et de retrousser vos manches.
 
Après le nettoyage et afin de protéger votre terrasse du grisement, vous pouvez y appliquer de l’huile de lin. En général, il est fortement conseillé de le faire deux fois par an. Le produit protège la surface de la terrasse et limite les infiltrations d’eau et les crasses qui peuvent s’y accumuler. L’huile de lin est plus efficace qu’un jet à haute pression car ce dernier détériore, au fil du temps, la surface du bois. Le grisement est du principalement aux champignons microscopique et aux insectes. Afin d’éviter leur prolifération, vous pouvez appliquer du sel de bore avant l’huile.
 
Pour lui redonner de l’éclat et dégriser, une bonne fois pour toute, votre terrasse, il vous suffit simplement d’appliquer des dégrisants (écologiques) pour bois que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage et les jardins. Par la suite, vous pouvez également appliquer un saturateur qui va redonner un aspect naturel à votre bois. Ces deux derniers produits ne doivent être appliqué qu’une seule fois par an.
 
N’oubliez pas de bien rincer votre terrasse lorsque vous avez terminé car l’eau qui stagne est très mauvaise pour le bois.
 
A Savoir : Des traces difficiles à nettoyer, sur les terrasses en bois, peuvent être causé par des meubles de jardin peints ou en fer forgé. A éviter donc.
 
 
 
VOUS AVEZ UNE TERRASSE CARRELEE ?
 
 
Pour ce type de terrasse, il vous suffit d’appliquer la première étape vue pour celle en bois. Munissez-vous donc d’un seau d’eau tiède et d’un dégraissant/détachant ou du savon noir.
 
Si votre terrasse est vraiment très sale, une autre astuce est d’utiliser de l’eau chaude avec du savon noir (un bouchon), du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (environ 15 cl). Ce mélange est très efficace pour le nettoyage des joints de carrelage, à condition d’y ajouter du jus de citron. Le mélange aura un effet chimique et décollera la saleté.
 
Vous pouvez également frottez directement sur certaines tâches avec un demi-citron.
 
 
 
VOUS AVEZ UNE TERRASSE EN BETON CIRE OU EN PIERRE ?
 
 
Il s’agit des terrasses les plus faciles à nettoyer. Il vous suffit simplement de passer un coup de raclette afin d’enlever la saleté de la surface. Un peu d’eau chaude et de savon noir devrait faire l’affaire. Cependant, il faut éviter les substances acides pour le traitement de ces terrasses. Cela pourrait endommager votre béton et le rendre poreux.
 
Si vous utilisez du bicarbonate de soude, n’oubliez pas de bien rincer et de  bien sécher la surface. L’utilisation de la terre de Sommière permet de venir à bout des taches grasses, d’huile, d’essence ou encore de peinture. Il vous suffit de les recouvrir, de laisser reposer et de frotter. Comment entretenir sa terrasse ?